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Problèmes du mois de l'enseignement de Mathématiques MP du Lycée Sainte Croix-Saint Euverte
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Problème du mois d'Octobre : Somme de la somme de la somme des chiffres
Que vaut la somme de la somme de la somme des chiffres du nombre (en base $10$ bien-sûr !) :\[4444^{4444}\]
  1. En base $10$, la somme des chiffres d'un nombre est congrue à ce nombre modulo ? (d'ailleurs, on peut généraliser ceci à une base $b$ quelconque, quel sera le ? dans ce cas ?)
  2. Pour conclure, il faut essayer de majorer grossièrement cette somme de somme de somme !
Problèmes des mois précédents
Problème du mois de Septembre : Ça passe ou pas ?
Énoncé :
Plaçons une corde tendue fixée tout autour de la Terre supposée de forme parfaitement sphérique. On coupe cette corde puis qu'on y ajoute un nouveau morceau de corde de 1cm puis on recolle la corde. Imaginons qu'une main géante tende la corde au dessus de la Terre. Un humain de taille disons 1m80 pourra-t-il passer dans l'espace formé entre la corde et la Terre ?
Pour déterminer la hauteur $h$ entre le sol et la "main", il est sage de déterminer en premier lieu la valeur (approchée) de l'angle $\widehat{MCT}$ où $M$ est le point où la main tire la corde, $C$ le centre de la Terre, et $T$ un des deux points où la corde se "soulève" de la surface de la Terre.
Correction :
On note $\ell=1\text{cm}$ la longueur ajoutée à la corde, $R=6371\text{km}$ le rayon du cercle représentant la Terre.
Soit $M$ le point où la main tire la corde, $C$ le centre de la Terre, et $T$ un des deux points où la corde se "soulève" de la surface de la Terre. On pose $h$ la distance de $M$ au cercle de centre $C$ et de rayon $R$ (la Terre donc !)
Comme la droite est $(MT)$ est la tangente au cercle au point $T$, le triangle $MCT$ est rectangle en $T$. On pose $L$ la longueur $MT$ et on a $CT=R$, $CM=R+h$. Ainsi, on obtient, en posant $\theta=\widehat{MCT}$, \[ \cos(\theta)=\dfrac{R}{R+h}\;(1)\text{ et }\tan(\theta)=\dfrac{L}{R} \; (2).\]De plus, la longueur $c$ totale de la corde s'exprime de deux façons :
  • en utilisant l'énoncé, cette longueur est égale au périmètre du cercle "Terre" plus $\ell$, d'où $c=2\pi R + \ell$;
  • en utilisant le fait que la longueur d'un arc de cercle de rayon $r$ déterminé par un angle $\alpha$ est égale à $\alpha R$, on obtient, $c=(2\pi-2\theta)R+2L$.

Ainsi

$2\pi R + \ell=(2\pi-2\theta)R+2L$ donc $L=\theta R +\dfrac{\ell}{2}$.

En substituant $L$ dans $(2)$, on obtient $\theta$ la relation suivante entre $\theta$, $R$ et $\ell$ :\[ \tan(\theta)-\theta = \dfrac{\ell}{2R}.\]La fonction $f:[0,\pi/2[\rightarrow \mathbb{R}$ telle que $f:x \mapsto \tan(x)-x$ est continue, strictement croissante et donc bijective de $[0,\pi/2[$ sur son image de réciproque continue (bon exercice au passage). On est donc tenté de déterminer $f^{-1}$ puis de calculer $\theta=f^{-1}(\frac{\ell}{2R})$. Malheureusement, $f^{-1}$ ne s'exprime pas avec des fonctions usuelles, ce qui complique l'application numérique ! Deux choix s'offrent à nous pour déterminer une approximation de $\theta$ :
  • Un développement limité de $f$ en $0$ : la quantité $\dfrac{\ell}{2R}$ étant petite, $f^{-1}$ étant continue en $0$ et de valeur $0$ en ce point, on peut supposer que $\theta$ est proche de $0$. Ainsi, on a, en utilisant un DL de tangente en $0$ à l'ordre $3$ : \[ \tan(\theta)-\theta \simeq \dfrac{\theta^3}{3}. \] Ainsi, on obtient l'approximation : \[ \theta \simeq \sqrt[3]{\dfrac{3\ell}{2R}} \simeq 0.0013303356. \]
  • On peut également, pour être plus précis, utiliser une méthode numérique (par dichotomie par exemple) pour résoudre l'équation $\tan(x)-x=\dfrac{\ell}{2R}$. On obtient, à $10^{-11}$ près, \[ \theta \simeq 0.0013303353. \] Ainsi, on peut voir que notre approximation précédente était plutôt légitime.

On peut alors déterminer la hauteur $h$ grâce à l'équation $(1)$ qui nous donne :\[ h=R\left(\dfrac{1}{\cos(\theta)}-1\right)\simeq 5,64 m.\]Et donc conclusion : ça passe !.


Et maintenant, quelle est la longeur minimale qu'il faut rajouter à la corde pour que la tour Eiffel passe également ??
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